Médecine nucléaire
Qu’est-ce qu’un examen de médecine nucléaire ?
Il s’agit d’une étude fonctionnelle réalisée après administration, le plus souvent par injection, parfois par ingestion ou inhalation, d’une très faible quantité de produit radioactif appelé radiopharmaceutique. Le radiopharmaceutique utilisé a la propriété de se fixer sur l’organe ou le tissu que l’on souhaite explorer, son émission de rayonnements va permettre la réalisation d’images de captation du produit grâce à l’usage de caméras.
Domaines d’activité en scintigraphie
- Système ostéo-articulaire
- Cardiologie -pneumologie
- Neurologie
- Néphrologie
- Pédiatrie
- Système digestif, endocrinien, oncologique
Prendre rendez-vous à Libramont
Horaires de consultation
Scintigraphie
Du lundi au vendredi de 8h à 16h
Thyroïdologie
- Lundi après-midi
- Mercredi matin et après-midi
- Jeudi matin
Densitométrie osseuse
- Lundi matin
- Mardi matin et après-midi
- Jeudi après-midi
- Vendredi matin et après-midi
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, merci de le signaler.
Précautions et préparation avant un examen
Précautions générales
Votre médecin a demandé la réalisation d’un examen de médecine nucléaire. Le médecin de médecine nucléaire est qualifié pour juger avec votre médecin de l’apport potentiel de cet examen et pour vous en expliquer l’intérêt. Cet examen ne sera réalisé qu’avec votre consentement.
Lors de la prise de rendez-vous, le service vous indiquera la marche à suivre qui dépend de l’organe exploré. Vous devez impérativement vous munir de la prescription rédigée par votre médecin, demandant l’examen de médecine nucléaire, dans le cas où cette dernière n’a pas été transmise directement dans le service.
Préparation et durée de l’examen
La plupart des examens ne demandent pas de préparation particulière. Pour certains examens cardiaques, rénaux, gastriques ou thyroïdiens, il est important de signaler le traitement en cours lors de la prise de rendez-vous.
Les examens se passent souvent en plusieurs phases, la durée totale de l’examen varie de quelques minutes à quelques heures.
Après l’examen
Dès la fin de l’examen, vous pourrez quitter le service. Les résultats seront envoyés par nos soins aux médecins demandeurs et toujours à votre médecin traitant s’il n’est pas le prescripteur.
Grossesse, retard de règles et allaitement
Les examens sont habituellement réalisés en l’absence de risque de grossesse.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, merci de signaler par avance ou dès votre arrivée dans le service.
En cas d’allaitement, celui-ci devra être interrompu pour une durée dépendant du produit utilisé. Dans certains cas, il devra être définitivement arrêté. En cas d’interruption, le lait peut être tiré et conservé en dessous de 4°C. Le temps de conservation dépend du temps de la décroissance physique de la molécule injectée.