Liaison Alcool
L’accompagnement psycho-social des patients alcoolodépendants par la Liaison Alcool peut être décomposé en trois phases : l’avant hospitalisation, le pendant l’hospitalisation et l’après hospitalisation.
Ces différents moments s’articulent autour de la Permanence Alcool. Cette permanence a actuellement lieu les lundis après-midi de 13h30 à 16h30.
Celle-ci a pour vocation de promouvoir un trajet de soins intégratif et continu, c’est-à-dire en tenant compte des spécificités de la situation du patient et en concertation avec les différents acteurs du réseau de soins du patient (intra- et extrahospitalier).
Le parcours de soins du patient débute par une orientation par le médecin traitant, le réseau externe, un proche, le patient lui-même ou le service des Urgences. Lorsqu’il s’agit d’une orientation par une personne extérieure à l’hôpital, le patient est reçu sur rendez-vous à la Permanence Alcool. Lorsqu’il est hospitalisé suite à un passage aux urgences, un entretien peut avoir lieu durant l’hospitalisation si l’état du patient le permet ou un rendez-vous est proposé à la prochaine Permanence Alcool.
La Liaison Alcool s’adresse donc à tout individu, hospitalisé ou non, qui s’interroge concernant sa consommation ou qui présente un mésusage d’alcool, dans un but de sensibilisation, de prévention et d’orientation vers un trajet de soins adapté.
Prendre contact

Durant l’entretien, une évaluation de la demande du patient est réalisée. Il est alors décidé du parcours de soins le plus adéquat en fonction de la problématique du patient, de ses attentes et de sa motivation.
Il peut alors être décidé de programmer un sevrage, en collaboration avec les gastro-entérologues et selon leurs critères préétablis (pas de problématique psychiatrique majeur, pas de risque suicidaire, pas de traitement de substitution à l’héroïne).
Une autre solution qui peut être proposée est une orientation vers des services d’aide adaptés (services ambulatoires, préadmissions pour une cure ou postcure, équipe mobile, etc.). Cet aspect est également proposé aux patients durant leur hospitalisation pour sevrage.
Il est également possible de profiter de ce rendez-vous pour prendre contact avec les partenaires du trajet de soins déjà existant. Cette concertation vise à ajuster la prise en charge aux besoins du patient (personnel soignant hospitalier, liaison psychiatrique et psychologique, service social de l’hôpital, médecin traitant, suivi médico-psycho-social externe, etc.).
Dans certains cas, un suivi post-hospitalisation peut être proposé, notamment lorsqu’un délai jugé trop long et possiblement fragilisant existe entre la prise de rendez-vous et le début de la prise en charge par le réseau de soins externe.