Un mois sans alcool : l’hôpital Vivalia de Marche se mobilise pour la campagne Tournée Minérale® !
Le service de liaison alcool de l'hôpital de Marche proposera, en ce mois de février, une diffusion d’informations au sein de l’hôpital, afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette action de santé publique.
TournéeMinérale®, c’est le défi proposé par l’ASBL Univers santé, qui vise à inviter tous les Belges consommant de l’alcool à :
- faire une pause dans leur consommation durant le mois de février
- réfléchir à leur consommation et à leur rapport à l’alcool
- relever le challenge d’un mois sans alcool, pour en ressentir tous les bienfaits à court et à long terme.
L'objectif ? Se rendre compte de l’effet de l’alcool sur notre santé, prendre conscience des impacts positifs liés à cette pause sur la santé à long terme et, pourquoi pas, modifier sa consommation d’alcool dans la durée après la campagne.

Un million et demi de Belges ont participé à la Tournée Minérale® l’an dernier.
70% d’entre eux ont déclaré avoir ressenti au moins un des effets positifs d’un mois sans alcool : meilleur sommeil, meilleure concentration, plus d’énergie, etc. Alors, pourquoi ne pas relever le défi ?
Pour participer, trouver des informations, des conseils, des ressources ou de l’aide, rendez-vous sur le site https://tournee-minerale.be
Le service de liaison alcool de l’hôpital Vivalia de Marche accompagne également les patients (hospitalisés ou non) qui s’interrogent au sujet de leur consommation, dans un but de sensibilisation, de prévention et d’orientation vers un trajet de soins adapté : plus d’informations ici.
La surconsommation d’alcool constitue en effet un enjeu majeur de santé publique et le fait d’observer une pause dans sa consommation s’avère être un levier efficace sur le plan de la prévention.
D’après l’ASBL Univers Santé, l’alcool représente la deuxième cause de mortalité évitable juste après le tabac et est la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans. Par ailleurs, 18% des Belges (de 15 ans et +), soit 1 Belge sur 6, présente des signes de surconsommation d’alcool.