Urgences
Le service des urgences fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cette unité est destinée au traitement des patients dont l’état requiert des soins urgents. Les médecins et les infirmiers du service sont spécialisés dans la prise en charge de situations aiguës.
Quand se rendre aux urgences ?
Contactez d’abord votre médecin traitant ou le médecin de garde. Il vous aidera à apprécier le degré de gravité et vous donnera les premiers soins. Si nécessaire, il vous dirigera vers les urgences.
Le service des urgences n’est pas un service de consultation. Sachez qu'un recours non justifié aux urgences n’est plus remboursé par la mutuelle.
Malade le week-end ou en semaine après 18h ?
Vous cherchez un médecin généraliste de garde ?
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Accompagnant lors de votre prise en charge
Depuis le COVID et pour des raisons de sérénité dans le service, les accompagnants ne sont plus admis dans les salles de soins.
Des exceptions sont faites pour :
- les patients mineurs d’âge
- les patients atteints d'un handicap
- les patients ne s’exprimant pas dans une des langues maitrisées par l’équipe en place et si l'accompagnant peut servir de traducteur.
Quels sont les documents indispensables ?
- Carte d’identité
- La liste des traitements en cours
- Cartes allergie et de vaccination
- Carte européenne pour les patients assujettis à une caisse de maladie étrangère
- Le cas échéant les documents que vous a remis le médecin généraliste
- En cas d’accident (du travail, sur le chemin du travail, à l’école, dans un club sportif,...), les renseignements d’assurance (compagnie et numéro de police) et/ou d’employeur
Pourquoi « urgences » rime parfois avec « patience » ?
La rapidité de la prise en charge est liée à la gravité de votre état et à celle des autres patients. Nous ne pouvons pas nécessairement vous assurer une prise en charge immédiate et vous serez peut-être amené à devoir patienter.
Nous avons besoin de temps pour :
- établir le diagnostic et parfois installer le traitement,
- faire appel à un spécialiste,
- recevoir le résultat de vos examens (laboratoire, imagerie médicale,...),
- le cas échéant, libérer un lit d’hospitalisation provisoire dans le service ou organiser votre transfert,
- continuer à nous occuper des patients qui arrivent en situation d’urgence vitale.
Répondez à notre enquête de satisfaction sur votre prise en charge aux Urgences.
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Comment se déroule votre passage aux urgences ?
- Accueil et inscription par la secrétaire
- Prise en charge infirmière
- Prise en charge médicale
- Examens complémentaires éventuels
- Diagnostic et traitement
- Orientation (domicile, hospitalisation, transfert)
- Sortie : vos documents sont alors disponibles au secrétariat, votre médecin traitant recevra un courrier résumant votre prise en charge aux urgences
Lors de votre arrivée, le secrétariat vous demande votre carte d’identité pour créer votre dossier. Pour votre sécurité, un bracelet d’identification vous sera placé dès l’admission. Vous êtes ensuite orienté en salle d'attente.
Que faire en cas d’admission à la suite d’un accident ?
Il peut s’agir d’un accident scolaire, du travail, de la route, dans le cadre d’activités sportives…
- Signalez-le lors de l’admission et, par la suite, remettez toutes les informations utiles à votre compagnie d’assurance.
- Si le médecin estime qu’il vous sera impossible de reprendre vos activités normales, demandez-lui un certificat d’incapacité que vous remettrez à votre employeur, à votre école.
- Signalez à votre compagnie d’assurance que vous avez été victime d’un accident et compléter une déclaration d’accident.
Si un traitement vous est prescrit, votre compagnie d’assurance vous demandera un certificat d’évolution des lésions ou de guérison, qui devra être complété par le médecin de la consultation ou par votre médecin traitant.
Numéros d'urgences
112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge