Endocrinologie - diabétologie

Etablissement
Type de service
Consultation

Le service d'endocrinologie a pour mission le traitement de toutes les affections qui résultent de troubles hormonaux et métaboliques.

L'hôpital propose une prise en charge endocrinologique spécifique en ambulatoire et en hospitalisation.

Pathologies prises en charge

  • le diabète sous ses différentes formes et ses complications (convention diabète)
  • les maladies liées à la glande thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie, goitre, nodule et cancer thyroïdien), aux glandes parathyroïdes (hyperparathyroïdie, hypoparathyroïdie), à l’hypophyse (prolactinome, acromégalie, maladie de Cushing, hypogonadisme, déficit en hormone de croissance, hypopituitarisme, diabète insipide,…), aux glandes surrénales (syndrome de Cushing, maladie d’Addison, syndrome de Conn,…), aux pathologies ovariennes endocrines et testiculaires endocrines
  • les troubles nutritionnels (obésité, anorexie...)

Service(s) lié(s) : Centre de l'obésité et du surpoids

Prendre rendez-vous à Virton

Tél.
Situation dans l’établissement
Salle d'attente D
endocrinologie-diabetologie-vivalia

Le diabète sucré

Le service prend en charge toutes les personnes présentant un diabète sucré. En ambulatoire, plusieurs programmes de soins spécifiques sont disponibles en fonction du type de diabète et du traitement mis en œuvre. 

Le panel complet des conventions INAMI existantes en diabétologie est repris au travers de plusieurs équipes multidisciplinaires :

  • Convention d’autogestion du diabète
  • Convention pour traitement par pompe à insuline
  • Convention haute technologie ou technique coûteuse
  • Clinique du pied diabétique de troisième ligne
  • Convention pédiatrique en collaboration avec le CHC Mont-Légia de Liège

Un accompagnement interdisciplinaire

En diabétologie, le travail des équipes repose sur une approche et un support multidisciplinaire centrés sur les personnes souffrant de diabète.

L’objectif est d’aider les patients à comprendre la maladie et ses répercussions potentielles; ainsi que de leur donner les outils de prise en charge nécessaires :

  • conseils diététiques ciblés
  • utilisation des systèmes de mesure du glucose par voie capillaire ou par capteurs continus
  • réalisation des injections d’insuline par voie injectable
  • utilisation d’une pompe à insuline classique ou de pompe fonctionnant en boucle semi-fermée

Des formations destinées aux patients sont notamment proposées (par exemple dans le cadre de l’insulinothérapie fonctionnelle).

Le service de diabétologie travaille en collaboration avec le Registre Belge du Diabète et propose chaque année une séance de dépistage familial dans le cadre du diabète de type 1 et de formes plus rares de diabète (diabètes héréditaires).

Le pied diabétique

La clinique du pied diabétique prend en charge les patients souffrant de plaies du pied survenues à cause du diabète. 

Les services proposés vont du diagnostic aux soins :

  • techniques de mise en décharge (Barouk, Totalcast, Aircast, orthèses, …)
  • débridement
  • pansements actifs
  • traitements médicaux (antibiothérapie ciblée) ou chirurgicaux

La prévention fait partie intégrante des missions de la clinique du pied diabétique qui possède un système de mesure des pressions plantaires et travaille en collaboration avec des chausseurs et des orthésistes pour la confection des semelles et des chaussures orthopédiques.

Pathologie thyroïdienne

Le service dispose d’un échographe de dernière génération et de médecins formés à l’échographie. L’hôpital d’Arlon dispose d’une chambre spécifique permettant l’administration des traitements par isotopes radioactifs (I-131 et autres) en toute sécurité.

Service(s) lié(s) : Endocrinologie - diabétologie (Hôpital d'Arlon)

Outre la participation à la formation de médecins et de médecins spécialistes en formation, ainsi qu’à la formation et la sensibilisation des infirmières à la diabétologie, le service participe depuis de nombreuses années à des études cliniques nationales et internationales multicentriques de stade 2, 3 ou 4. Ceci permet aux patients qui le souhaitent d’accéder à des traitements innovants, qui ne sont pas encore disponibles en pharmacie. Ce travail scientifique a été couronné de nombreuses publications scientifiques dans des revues nationales ou internationales.
illustration consultation endocrinologie

Rejoignez-nous sur :