Une approche potentiellement plus sûre pour le traitement des lésions calcifiées de l'artère coronaire

Date de l’actualité

Dr Giuseppe Colletti, cardiologue interventionnel à l’hôpital Vivalia d’Arlon (chef de service : Dr Georges Mairesse) et son équipe de la salle de cathétérisme ont rejoint l’étude scientifique initiée par le Professeur Johan Bennett (Department of Cardiovascular Medicine, University Hospitals Leuven, Leuven, Belgium) et le Dr Jo Dens (Department of Cardiology, Ziekenhuis Oost-Limburg, Genk, Belgium), qui vise à améliorer la compréhension des meilleures stratégies de traitement des lésions coronariennes calcifiées et à évaluer leur impact sur les résultats cliniques.

Le principe est de vérifier comment l’usage d’un Shockwave IVL (lithotripsie intravasculaire) pourrait intégrer les techniques existantes. Ce dernier est en réalité un ballon utilisé pour préparer les lésions calcifiées en craquant le calcium plus en profondeur grâce à des ondes à haute pression générées par la vaporisation et la déflagration de microbulles provoquées par des pulses électriques. Cette approche permet, de ce fait, une bonne dilatation de l’artère et un déploiement correct des stents coronaires. 

Elle peut ainsi constituer une alternative, potentiellement plus sûre et moins invasive que l'artérectomie rotationnelle, qui consiste à utiliser une fraise en diamant pour détruire les plaques obstruant l’artère. Par cette nouvelle pratique, il y aurait donc un risque théorique plus faible de dissection et de perforation.

De plus, l’hypothèse émise dans l’étude est que l’utilisation d’un IVL pourrait réduire les risques de complications telles que les complications péri-procédurales, l'infarctus du myocarde péri-procédural et le dysfonctionnement microvasculaire.

Tout ceci fait actuellement l’objet d’une étude prospective et multicentrique, du nom de SONAR (ShOckwave ballooN or Atherectomy with Rotablation in calcified coronary artery lesions), qui est d’ailleurs le premier essai contrôlé randomisé comparant l'incidence du PPMI (infarctus du myocarde péri-procédural) entre l’utilisation du Shockwave IVL et l'atherectomie rotationnelle.

 

 

Un travail collaboratif que vous pouvez parcourir en ligne

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1553838923008011?dgcid=coauthor

 

Partager sur

Rejoignez-nous sur :