Toujours faire preuve d’innovation et de performance au service de nos patients
L’équipe de chirurgie vasculaire des hôpitaux Vivalia d’Arlon et de Virton a réalisé deux interventions chirurgicales endovasculaires offrant aux patients artéritiques une nouvelle prise en charge minimale invasive.
Il s’agit de deux procédures chirurgicales endovasculaires consistant en une athérectomie selon le système de Jetstream simple et combiné.
L’usage du cathéter Jetstream est une pratique récente et innovante en chirurgie vasculaire et endovasculaire. L’objectif de cette technique est la revascularisation artérielle périphérique dans le cadre de lésions de type calcifiante ou thrombotique aboutissant soit à une sténose, soit à une occlusion de l’artère. Il permet également de traiter les sténoses intra-stent.
Plus précisément, en quoi consiste cette technique ?
Il s’agit d’un procédé de coupe rotative par des lames ajustables et d’aspiration active au sein même de la lésion artérielle tout en préservant la paroi de l’artère. Ceci permet la restauration du calibre artériel et donc du flux en aval.
L'intervention sur nos patients a permis un retour à la marche sans limite
Deux patients souffrant de claudication serrée (périmètre de marche de quelques mètres) ont bénéficié de cette procédure.
Le premier cas était une artérite calcifiante sévère occasionnant une sténose serrée de l’artère fémorale commune et de l’ensemble de l’artère poplitée. Le second cas était une occlusion calcique fémorale superficielle pour laquelle l’angioplastie préalable avait été impossible.
Les compétences techniques de l’équipe médicale ont permis à ces deux patients de retrouver un périmètre de marche sans limite à l’effort et un soulagement des douleurs dès la sortie de clinique qui a été programmée le lendemain de l’intervention.