SmartNation AI Hackathon sur le site de Vivalia-Bertrix, une première dans le milieu hospitalier
Durant trois jours, ce défi informatique collaboratif rassemblera des experts aux profils complémentaires et venant d’horizons divers (chercheurs universitaires en IA, professionnels en gestion des données et interfaces utilisateurs, ingénieurs, médecins, étudiants, etc.), pour une compétition constructive entre équipes.
Leur challenge consistera à développer, sur base de données anonymes, un codage d’applications intelligentes et de solutions qui pourront être utilisées pour optimiser la structuration et la gestion des données médicales, dans le cadre du déploiement du futur dossier patient informatisé (DPI) de Vivalia et d’autres hôpitaux belges.
Les premiers échanges menés lors de ce Hackathon ont stimulé la créativité de chacun, dans une dynamique visant à encourager l'innovation par l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
L’objectif de ce défi est d’améliorer encore le fonctionnement de nos équipes et la qualité de nos prises en charge au profit de nos patients, notamment par le développement de modèles de soins plus personnalisés.
Vivalia est le partenaire médical de ce Hackathon porté par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, en collaboration avec le SPF Stratégie et Appui, en partenariat avec le Prof. Giovanni Briganti (ULiège, UMons) et avec le soutien d’AI4Belgium.