Renforcement musculaire
« L’activité physique a des effets positifs sur la physiologie, la composition corporelle, les fonctions physiques, les conséquences psychologiques et la qualité de vie des patients pendant et après un traitement pour le cancer. » Fong et al., BMJ
Fonctionnement
La participation au cours de renforcement musculaire nécessite un avis médical, c’est-à-dire une consultation en médecine physique afin d’exclure une éventuelle contre-indication, des exercices à bannir,….
- 1 séance par semaine (tous les mardis de 17h00 à 18h00)
- Séance par groupe de 4 à 6 personnes maximum
- Le cours débute par un travail continu d’intensité modérée des grands groupes musculaires à l’aide de machines de type cardio training (tapis roulant, vélo d’appartement, elliptique ou rameur). Cette première partie dure entre 20 et 30 minutes et permet un travail ou un reconditionnement individuel en fonction des capacités de chacun.
- La deuxième partie de cours est axée sur du renforcement musculaire où sont travaillés les membres supérieurs, les membres inférieurs ainsi que les muscles du tronc avec ou sans petit matériel (poids, élastiques, etc.) afin de varier les séances. Ceci permet d’améliorer votre force musculaire. Cette deuxième partie dure environ 30 minutes. Les exercices sont adaptés en fonction des possibilités de chacun. Certains exercices veillent également à travailler la coordination et l’équilibre.
- Enfin, la dernière partie du cours est plutôt axée sur un travail d’assouplissement et un retour au calme qui dure 5 à 10 minutes.