Rééducation périnéale
Le relâchement des muscles pelviens peut être la source de problèmes divers comme des douleurs, des fuites urinaires, des besoins pressants, etc. Les femmes sont souvent victimes du relâchement des muscles pelviens par la pression périnéale subie pendant leur grossesse et le traumatisme que représente l’accouchement par voie naturelle. Mais l’accouchement n’est pas l’unique cause de tels relâchements.
La kinésithérapie périnéo-sphinctérienne permet la fortification des muscles du périnée. Après une première évaluation du tonus du muscle périnéal, nous mettons en œuvre le meilleur traitement approprié au cas de la patiente. Les techniques de rééducation, manuelles ou instrumentales (avec sonde), seront adaptées à chaque personne et varient tout le long de la rééducation en fonction de l'évolution et en accord avec la patiente.
L’objectif du traitement est de rééduquer le périnée, réapprendre à contracter et à relâcher les muscles du plancher pelvien. Grâce aux techniques tels que le biofeedback, l’électrostimulation, les conseils hygiéno-diététiques ou encore les exercices basés sur la respiration thoracique, la patiente prend conscience de son corps et du travail qu’elle doit effectuer. Et sa participation active permet de réaliser une thérapie efficace.