Rééducation de la main
La rééducation de la main s’adresse à un éventail important de pathologies comme les tendinites, les fractures, les entorses ainsi que les sutures des tendons fléchisseurs et extenseurs des doigts et l’algodystrophie.
Elle intègre plusieurs techniques spécifiques telles que le massage, le drainage lymphatique, la mobilisation des articulations et des tendons (p.ex: actives précoces protégées pour les sutures de tendons fléchisseurs), la thérapie miroir (méthode de Moseley), l’endermologie LPG (pour les cicatrices) ainsi que la confection d’orthèses sur mesure.
Une orthèse, quant à elle, est une attelle qui sert à immobiliser une partie du membre supérieur. Elle est réalisée à partir de plaques thermo-formables et confectionnée sur mesure pour s’adapter au mieux à l’anatomie et à la pathologie de chaque patient. Elles sont principalement utilisées dans les cas de tendinite, d’arthrose ou de syndrome du canal carpien, pour une mise au repos de l’articulation ou du tendon pendant la nuit. Elle est particulièrement utile après une opération pour protéger une suture de tendon ou de nerf ou une fracture.
Techniques utilisées
- Thérapie miroir (Moseley)
- Endermologie LPG
- Orthèse
- Mobilisation active précoce protégée (MAPP)
- Méthode Spicher