Prévention de la toxoplasmose
Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui n’a que peu de conséquences en dehors de la grossesse. En revanche, chez une femme enceinte, il peut y avoir des effets graves sur le fœtus. Malheureusement, il n’existe pas de traitement totalement efficace contre cette infection. A ce jour, le meilleur traitement est la prévention.
Comment attrape-t’on la toxoplasmose ?
La contamination se fait par voie orale (par la bouche) lors de l’ingestion de nourriture contaminée ou par les mains contaminées. Le chat est le porteur principal du toxoplasme qui se retrouve dans ses selles et donc dans la terre (où le chat fait ses besoins).
Comment éviter l’infection par le toxoplasme ?
- Le chat étant l’hôte principal du toxoplasme, il est déconseillé aux femmes enceintes de changer la litière du chat.
- Le contact avec la terre étant un facteur contaminant, il faut les limiter (jardinage avec gants) et bien laver les crudités et fruits qui sont potentiellement souillés par le parasite.
- La consommation de viande crue est un facteur de risque important de contamination. Il est donc recommandé de bien cuire toutes les viandes : pas de viande saignante ou rosée. Il est à noter que fumé et/ou salé n’est pas cuit. Et que la congélation à au moins – 18°C pendant au moins 24h tue le toxoplasme.
Suis-je à risque de développer une toxoplasmose ?
Si vous êtes immunisée, vous ne risquez rien pendant la grossesse et ne devez pas tenir compte des mesures de prévention.
Si vous n’êtes pas immunisée, vous êtes à risque et devez appliquer strictement les mesures de prévention. Vous aurez également 2 prises de sang pendant la grossesse afin de vérifier que vous ne développez pas la maladie pendant la grossesse.