Objectifs du Centre
Le Centre Eclore a pour but la prise en charge multidisciplinaire des enfants cérébro-lésés dès le diagnostic établi jusqu’à l’âge de 18 ans.
De quoi souffrent les enfants admis au centre ?
- D’une encéphalopathie non évolutive d’origine périnatale et responsable d’un handicap, principalement neuromoteur, auquel peuvent être associés un handicap sensoriel et/ou intellectuel.
- D’une pathologie post-natale d’origine infectieuse, traumatique ou tumorale, touchant le système nerveux central et responsable d’un handicap principalement neuromoteur.
- D’une des autres pathologies neurologiques reprises ci-après, ayant des répercussions motrices significatives :
- Spina-bifida avec handicap moteur significatif nécessitant un suivi orthopédique précis.
- Myopathie ou maladie neuromusculaire.
- Maladies métaboliques et dégénératives.
- D’une malformation congénitale des membres ou des articulations handicapant la fonction locomotrice.
Le but de la rééducation est d’assurer une prise en charge précoce permettant :
- un développement optimal global, moteur et des apprentissages;
- une guidance des parents ;
- de promouvoir l’enfant en tant qu’individu.
Le tout ayant comme objectif de favoriser au maximum l’intégration de l’enfant dans la société.
Trois éléments essentiels
- Prise en charge et rééducation précoce dès le diagnostic posé.
- Organisation d’une rééducation adaptée, spécifique et individualisée.
- Maintien d’un contact avec les milieux éducatifs traditionnels dit ordinaires et/ou spéciaux afin de favoriser une intégration scolaire optimale.
Ceci impose une équipe médicale et paramédicale complète pour établir un diagnostic, un bilan fonctionnel et psychomoteur, un pronostic et un plan thérapeutique.
La réalisation de bilans pluridisciplinaires est une activité importante du centre.
Grâce à la compétence et l’expérience de l’équipe, nous répondons à de nombreuses demandes de réalisation d’un bilan global d’un enfant présentant un retard global, psychomoteur, une infirmité des troubles langagiers ou des apprentissages.
Ceci permet la prescription de traitements bien définis, d’introduire correctement les demandes de remboursement à l’INAMI ou l’AWIQ, de conseiller parents, enseignants, kinésithérapeutes, etc.