Activités au sein de la MSP
L’équipe de la MSP met en place diverses activités et ateliers, elle organise régulièrement diverses sorties, excursions, séjours de vacances, et s’attèle en particulier à favoriser au maximum les contacts familiaux.
- Activités avec visée d’apprentissage : courses (vêtements, alimentation,…), lavage du linge, cuisine, rôle de service pour la vaisselle, le nettoyage et le dressage des tables, bibliothèque,…
- Ateliers d’expression : groupe de parole, réunions communautaires, karaoké, théâtre,…
- Ateliers d’artisanat : macramé, bricolages, perles, jardinage, tricot, marionnettes, créations et exposition occasionnelle en marché
- Activités physiques : marche, équitation, natation, pêche, escalade
- Atelier de bien-être : relaxation, massothérapie, aromathérapie, gymnastique douce, séances en « snoezelen »
Théâtre
Concernant plus spécialement l’atelier d’expression par le théâtre, la mise en place de ce lieu d’expression encourage une reprise de contact du résident avec son espace émotionnel dans un cadre sécurisant, dimension parfois abandonnée de longue date du fait de la maladie.
Chacun des participants à cet atelier est initié aux jeux scéniques, et a pu fournir les efforts nécessaires pour relever le défi de s’initier à cet art et à ses exigences dans la perspective d’aboutir à une représentation devant un public au Centre Culturel d’Athus.
Existant depuis 2007, les premiers spectacles étaient constitués d’une série de sketches, plus tard, une pièce intitulée « Simple Jeu, Double Je » a pu être montée avec un fil conducteur de bout en bout. Elle a été donnée à 8 reprises au cours des années 2009 et 2010, dont 4 fois au Centre culturel d’Athus ainsi qu’à deux reprises à Arlon (ISMA), à Virton (Centre culturel de Fedasil) et enfin à Liège.
La dernière création intitulée « La Roue du Bonheur » a donné lieu a de nombreuses représentations au Centre Culturel d’Athus, à la salle de Toernich (Arlon), à la Maison de la Culture d’Arlon, au Foyer culturel de Saint-Hubert (Festival Mai’li, Mai’lo), au Centre culturel de Stavelot, ainsi qu’à Liège (Centre organisé par l’ASBL « Article 60 »)