Médecine nucléaire
Le service de médecine nucléaire est dédié à l'exploration fonctionnelle des organes. L'utilisation de "traceurs" permet de mettre en évidence de nombreux dysfonctionnements.
Pour permettre une meilleure prise en charge médicale, la médecine nucléaire réalise l'exploration fonctionnelle des organes sains ou malades au moyen de traceurs radioactifs et de gamma-caméras.
Alors que l´imagerie médicale (Radiographie, Scanner, Echographie et Résonance magnétique) étudie la morphologie ("comment c'est fait") en (très) haute résolution, la médecine nucléaire étudie la fonction ("comment ça marche") à travers un examen scintigraphique.
Examen scintigraphique en détails
Comment se déroule une scintigraphie ?
Une petite quantité de produit marqué par un radioisotope à l’état de trace est injectée, le plus souvent dans une veine du bras. Ce traceur radioactif émet des rayonnements qui sont alors détectés par une caméra appelée Gamma caméra. Cette caméra se déplace autour de vous, toujours très près, pour obtenir des images de qualité.
Le plus souvent, vous pouvez manger et boire normalement avant de venir, entre l’injection et la prise de images, puis après l’examen. Les examens pour lesquels il faut rester à jeun sont :
- la scintigraphie myocardique sous Persantine,
- l’examen des glandes salivaires,
- la vidange gastrique,
- le reflux gastro-oesophagien,
- breath tests,
- la recherche de diverticule de Meckel.
Pour certains examens (scintigraphie osseuse…), avant de vous installer sur la table d’examen, vous passerez aux toilettes afin de vider la vessie pour éliminer un maximum d’interférences.
Pour des examens bien spécifiques, votre liste de médicaments vous sera demandée.
Afin de garantir le bon déroulement de votre examen, il vous sera demandé :
- Si vous êtes enceinte
- Si vous allaitez votre bébé
- Si vous êtes diabétique
- Si vous êtes à jeun
- Votre poids, votre taille
- et le médecin demandeur
Une scintigraphie est-elle dangereuse ?
Les substances injectées ne provoquent aucune réaction : ni chaleur, somnolence, picotements, allergie, nausées... Les quantités injectées sont bien en-dessous du seuil de réaction allergique de l‘organisme humain.
Les risques liés à la radioactivité des examens scintigraphiques sont très faibles, en réalité quasi nuls. Le rayonnement reçu est comparable aux examens radiologiques, ou à un voyage en avion en très haute altitude.
Par contre, il est déconseillé pour la femme enceinte.
Si vous allaitez, signalez-le également. Il vous sera précisé s’il est nécessaire d’interrompre l’allaitement et pendant combien de temps.
Quelles sont les précautions à prendre après une scintigraphie ?
Pour la plupart des examens, il est recommandé d’éviter le contact étroit (c’est-à-dire tenir dans les bras) et prolongé (plus de 5 minutes) avec les femmes enceintes et les enfants en bas-âge pendant 4 heures après la fin de l’examen.
Les effets secondaires étant inexistants, vous pouvez reprendre vos activités normalement (conduire, travailler…).
On vous recommandera peut-être de boire plus que d’habitude, afin d’éliminer plus vite et plus facilement les traces de produit qui subsistent après l’examen
Qu'en est-il des résultats ?
Les conclusions et/ou les images de votre examen seront envoyées au médecin prescripteur endéans quelques jours. Nous répondrons volontiers aux autres questions que vous vous poseriez au cours et après l’examen.
Une chambre dédiée à la curiethérapie
L'hôpital Vivalia d’Arlon est dotée d’une chambre dédiée pour la curiethérapie, dans l'unité de médecine interne: cette chambre dessert à elle seule toute la province de Luxembourg.
Les traitements que nous réalisons sont :
- Iode 131 pour les pathologies thyroïdiennes bégnines et malignes
- Xofigo ® pour les métastases osseuses du cancer de la prostate
- Radio-embolisation par Yttrium 90 pour les tumeurs hépatiques primitives et secondaires