Le bien-être au cœur des soins contre le cancer

Date de l’actualité
Le parcours de soin des patients atteints de cancer est souvent éprouvant. Conscientes de cet enjeu, les équipes des services oncologie de Vivalia ont mis en place plusieurs initiatives visant à améliorer le bien-être des patients tout au long de leur traitement, en alliant détente, bien-être physique et accompagnement psychologique.

À l'hôpital Vivalia d’Arlon

À Arlon, toute l’équipe de l’hôpital de jour médical a mis en place un service bien-être varié qui inclut :

  • Diffusion d’huiles essentielles : grâce à des diffuseurs soniques, certaines huiles essentielles sont diffusées dans les couloirs pour favoriser la relaxation et la sérénité des patients. D’autres, proposées via des inhalateurs, permettent de contrer certains effets secondaires des traitements, comme les nausées, et d’apaiser les patients, réduisant ainsi le besoin de médicaments. Chaque patient peut en faire la demande gratuitement auprès du service. 

  • Un service esthétique : environ une fois par mois, une coiffeuse se rend dans le service pour offrir des soins gratuits. Elle propose des massages du cuir chevelu, des brushings, ainsi qu'une assistance dans le choix et la mise en place de perruques et turbans, pour aider les patients à gérer les changements capillaires dus aux traitements. Une esthéticienne hospitalière propose également des prestations gratuites telles que soin visage, maquillage ,soin des mains et des conseils personnalisés.  Ce service accompagne les patientes dans la gestion des transformations de leur image corporelle, en lien avec leur féminité.

  • Des casques de réalité virtuelle : financés par la Fondation contre le Cancer dans le cadre de leur action Grants 2024, ces casques permettent de réduire l’anxiété et la douleur en améliorant le confort avant, pendant et après les traitements. Cette thérapie, scientifiquement validée, utilise la réalité virtuelle et l’hypnose clinique pour aider les patients à se déconnecter de l’environnement médical, limitant ainsi l’utilisation de médicaments. Les patients peuvent en bénéficier tous les jours gratuitement pendant leur traitement et/ou consultation. 

  • Des groupes de parole et sophrologie : Destinés aux patients soignés ou en rémission d’un cancer, ces groupes offrent un espace de partage et d’échange, en toute confidentialité. Ces séances permettent aux patients de combattre le sentiment d’isolement tout en expérimentant des exercices de sophrologie pour apaiser leur souffrance. Ils sont notamment accompagné d'une psychologue (Sophie Hannick) et d'une sophrologue (Anne-Marie Jean). Ces groupes ont lieu une fois par mois et les inscriptions se font directement auprès du secrétariat médical ou par mail (sophie.hannick@vivalia.be).

  • De vélos d’appartement : mis à disposition dans le service, ces vélos reliés à un écran intéractif permettent aux patients de s'échapper un instant de la réalité le temps d'une balade (disponible pendant et/ou après le traitement). 

  • Distribution d'échantillons de produits de soins offerts par un laboratoire dermatologique. 

À l'hôpital Vivalia de Libramont

À Libramont, les infirmières du service ont mis leur talent créatif pour transformer l’environnement du service afin de le rendre plus chaleureux, avec une décoration inspirée des quatre saisons. L'idée est simple : créer un cadre plus accueillant et convivial pour les patients. 

Depuis ce mois d’octobre, un gong symbolique a été installé. Les patients en fin de traitement peuvent désormais sonner ce gong pour marquer la fin de leur chimiothérapie, un moment de célébration et rempli d’émotions entouré de toute l’équipe médicale. 

Un casque de réalité virtuelle est également mis à disposition, permettant une évasion momentanée, loin du stress des traitements. 

Côté activité physique, un projet innovant a été mis en place par la kiné Yannick Wampach. Les patients peuvent pédaler sur un vélo d’appartement tout en "voyageant" grâce à un écran interactif qui les transporte à travers le monde. Ce programme est suivi via une montre connectée, permettant de monitorer leur activité physique et d’assurer un accompagnement personnalisé.

En parallèle, des casques réfrigérants sont proposés pour limiter la chute des cheveux liée à certains traitements de chimiothérapie, et un traitement au laser est disponible pour atténuer les aphtes douloureux provoqués par ces traitements. 

Enfin, l’ASBL Les Rayons de l’Espoir propose une série de soins et de massages pour les patients également.

À l'hôpital Vivalia de Marche

À Marche, le bien-être passe aussi par la beauté. Danielle, conseillère en beauté, rend visite aux patients tous les lundis. Elle offre des conseils personnalisés ainsi que des massages des mains, du visage ou des pieds, pour un moment de détente et de réconfort.

En parallèle, des casques de réalité virtuelle sont mises à disposition pour distraire les patients durant leur thérapie, et l’unité reçoit régulièrement des échantillons de produits de soin offerts par diverses marques.

L’association « La Vie en Marche » propose également une série d’activités et d’initiatives bien-être, contribuant à accompagner au mieux les patients tout au long de leur parcours de soins.

 

Des soins au-delà des traitements

Les initiatives mises en place dans les hôpitaux Vivalia témoignent d'une volonté de prendre en charge les patients de manière globale. En combinant détente, soutien physique et bien-être psychologique, ces actions visent à améliorer la qualité de vie des patients durant un parcours de soin difficile. Parce que le bien-être est aussi un traitement à part entière.

 

Partager sur

Rejoignez-nous sur :