La philosophie au sein de la maternité
« Laisser autant que possible la nature effectuer son travail, tout en étant attentif à la nécessité d’une intervention médicale rapide et efficace. »
H. Ponette
Soucieux du bien-être de la maman et du bébé, nous vous proposons de « dialoguer ensemble », gynécologues, sages-femmes et vous, futurs parents, pour partager notre philosophie et ainsi exprimer VOTRE projet de naissance.
Plus d’infos sur le projet de naissance ? Consultez le carnet de grossesse, page 60 à 72.
Nous avons conscience que c’est ensemble avec vous, vos questions, vos envies, mais aussi vos critiques, que nous pourrons mener à bien non seulement votre projet personnel, mais aussi la poursuite de la mise en œuvre du projet global de la maternité qui se veut d’être de plus en plus un vrai « pôle physiologique sécurisé » de naissance.
La philosophie de l’équipe de la maternité, en quelques points
- Nous voulons respecter le plus possible le décours « naturel » de la grossesse et de l’accouchement tout en respectant la sécurité de la mère et de l’enfant et vous convaincre que vous avez potentiellement tout ce qu’il faut pour accoucher sereinement !
- Nous voulons privilégier autant que possible le suivi par votre gynécologue habituel. Comme vous le savez, votre dossier médical est cependant accessible à ses confrères susceptibles de vous rencontrer à différents moments lorsqu’il (elle) est absent(e).
- Nous voulons être toute une équipe pluridisciplinaire (gynécologues, sages-femmes, infirmières, pédiatres, infirmières pédiatriques, anesthésistes, psychologues, kinés, assistantes sociales, infirmière de l’ONE,…) qui fonctionne de « manière homogène ».
- Nous voulons être à l’écoute de vos questions et de l’évolution de votre projet tout au long de ces 9 mois…
- Nous veillerons à tenir compte de vos souhaits, tout en sachant que vos choix pourront être modifiés à tout moment, à votre demande, ou pour une raison médicale.
- Dans ce cas, que ce soit au cours de la grossesse, du travail, de l’accouchement proprement dit, nous nous efforcerons de vous expliquer le bien-fondé et le déroulement d’une éventuelle « intervention médicale » qui s’avérerait nécessaire.
Depuis de nombreuses années, les équipes de Maternité et du Centre Néonatal s’engagent à collaborer, à se former ensemble et à acquérir les compétences nécessaires dans l’accueil de votre bébé et dans l’accompagnement de l’alimentation maternelle ou artificielle. Nous nous rencontrons chaque semaine pour optimaliser nos attitudes communes de prise en charge.
Dès la salle de naissance, de manière à vivre sereinement la venue de votre bébé, nous vous encourageons à vous faire accompagner de la personne de votre choix, et à vous laisser guider par le personnel quant aux différentes possibilités qui vous sont offertes tout au long du travail. Nous nous engageons à favoriser l’accueil et la rencontre avec votre bébé (peau à peau, tétée de bienvenue…). Nous vous guidons dans l’observation de votre petit et, si tel est votre souhait, dans l’installation à la première tétée.
Convaincus de l’importance du lien précoce, nous tentons de laisser ensemble jour et nuit le bébé et sa maman.
Pour le bébé devant séjourner au Centre Néonatal, en veillant à garantir sa santé et uniquement sur autorisation du pédiatre, maman et bébé peuvent passer plusieurs heures par jour au sein de la Maternité grâce à la création de chambres kangourous.
L'allaitement
Pour vous accompagner dans une démarche éclairée, nous avons mis en place différentes sources d’informations vous permettant de décider sereinement du mode d’alimentation de votre enfant. L’allaitement maternel offre de nombreux avantages, tant pour maman que pour bébé. Nous en sommes convaincus. Nous vous informerons et vous soutiendrons dans le respect de votre décision. Nous veillons à mettre à votre disposition toute l’information utile et pratique pour permettre l’allaitement maternel et à vous expliquer comment entretenir la lactation en cas de séparation mère-bébé. Nous encourageons l’allaitement maternel à la demande et au rythme de l’enfant. Le bébé allaité ne reçoit que du lait maternel, sauf sur prescription médicale. Connaissant l’impact négatif de l’utilisation de sucette ou de tétine artificielle sur l’évolution de l’allaitement, nous les déconseillons. Afin de ne pas vous influencer, qu’il s’agisse de l’allaitement maternel ou de l’utilisation de substituts, toute forme de publicité concernée sera proscrite dans l’établissement.
Pour vous soutenir dans votre démarche, nous vous recommandons les associations de soutien à l’allaitement. Nous vous offrons aussi la possibilité de rencontrer en pré- et en post-natal une sage-femme en consultation de lactation.