Informations en cas d'examen du thorax (Radiographie pulmonaire standard)

Cet examen sera pratiqué avec votre consentement, sur base de la lecture de l’information donnée par ce support. Si, après avoir lu cette d’information (établie en fonction de la Loi relative aux Droits du patient du 22 août 2002), vous vous posez encore l’une ou l’autre question, n’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.

En quoi consiste cet examen ?

La radiographie pulmonaire étudie :

  • le poumon mais aussi la trachée, les bronches et la plèvre,
  • le cœur et les gros vaisseaux (aorte et artères pulmonaires),
  • les vertèbres et les côtes.

Cet examen est utile pour la recherche de  :

  • une infection pulmonaire bactérienne (pneumocoque, tuberculose), virale ou fungique (champignon),
  • une inflammation des bronches (bronchite...),
  • un cancer éventuel,
  • une accumulation de liquide (pleurésie),
  • une poche d'air anormale (pneumothorax),
  • une anomalie des vertèbres, des côtes ou du cœur.
     

Aucune préparation particulière n’est requise pour ce type d’examen.
Des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi, il est TRES IMPORTANT de signaler si vous être enceinte ou susceptible de l’être.

 

Comment se déroule cet examen ?

On vous demande de retirer les vêtements et les bijoux que vous portez sur le haut du corps. Vous êtes ensuite conduit(e) dans la salle d'examen.  Lors de l'examen, le/la patient(e) se tient généralement en position debout contre un statif mural de radiographie.
Le technologue en radiologie vous demande d'inspirer profondément et de retenir votre souffle. On prend habituellement deux clichés de la cage thoracique (face et profil).
Au cours de cet examen, le patient est exposé aux rayons X. En matière d’irradiation des patients, les appareils actuels de radiologie numérisée permettent d'obtenir des images d'excellente qualité  avec de faibles doses  compte tenu aussi des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. 
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées plus en détail par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Durée de l'examen

5 minutes

 

Rejoignez-nous sur :