Informations en cas de scanner à RX ou CT-SCAN ou TDM (tomodensitométrie)

Cet examen sera pratiqué avec votre consentement, sur base de la lecture de l’information donnée par ce support. Si, après avoir lu cette d’information (établie en fonction de la Loi relative aux Droits du patient du 22 août 2002), vous vous posez encore l’une ou l’autre question, n’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.

En quoi consiste cet examen ?

Le CT-Scan ou tomodensitométrie appelée aussi parfois simplement scanner, est une technique d’imagerie médicale qui consiste à obtenir grâce à des rayons X, des images en coupe des organes étudiés afin d’analyser leur forme, leur taille et leur densité. A l’intérieur du scanner (qui se présente sous la forme d’un court tunnel ou "portique" - gantry en anglais), l’émetteur-récepteur de rayons X tourne autour de la partie du corps à examiner lors du glissement de la table sur laquelle est allongé le patient. L’irradiation et les risques limités qui y sont liés, sont réduits au maximum, en tenant systématiquement compte du bénéfice potentiel espéré de l’examen. 

Pour les examens nécessitant une injection de produit de contraste (la décision est de la responsabilité du médecin radiologue), vous devez être à jeun (ne pas boire, ni manger, ni fumer) 4 heures avant l’examen.

Si vous avez bénéficié d'une analyse de sang récemment (biologie), il est utile d’en présenter les résultats au personnel AVANT l’examen

Merci de signaler au technologue lors de votre préparation à l’examen si : 

  • vous avez connaissance d’une allergie 
  • vous avez l’expérience d’une intolérance antérieure à des produits de contraste iodés 
  • vous avez une fonction rénale altérée 
  • vous êtes diabétique 

 

Comment se déroule cet examen ?

Pour le scanner, vous serez allongé(e) le plus confortablement possible sur la table d’examen qui glisse doucement dans un anneau. Une position spécifique (bras en l’air, sur le ventre, ..) en fonction de l’examen, vous sera demandée. Pendant l’acquisition des images, la table d’examen se déplace et vous entendrez le tube à RX tourner; ce bruit est normal, ne vous inquiétez pas. Un micro dans la partie supérieure de l’anneau permet de vous donner des instructions (retenir la respiration ou ne pas avaler pendant quelques secondes) et de communiquer avec le technologue.

 

Rejoignez-nous sur :