Infirmière de référence en soins continus (soins palliatifs)
L’infirmière en soins continus assure un rôle de liaison au cours du suivi du patient et/ou de sa famille, pendant l’hospitalisation et lors de la sortie ou lors du transfert du patient. Elle a, par sa formation a une perception globale du patient.
Auprès du patient
- Auprès du patient, l’infirmière s’assure de la bonne compréhension de la maladie, des indications de soins ou de traitement.
- Elle évalue régulièrement la douleur et/ou de l’inconfort d’un symptôme ainsi que l’autonomie du patient dans la gestion du quotidien (hygiène, repas, mobilisation…).
- Elle soutient et conseille quand l’image corporelle est altérée. Sa qualité d’écoute permet l’émergence d’autres demandes ou difficultés que celles formulées ou décelées au départ.
- Elle veille à la compréhension de la maladie, des indications des soins, du ou des traitements ainsi qu’à la prévention et la surveillance de leurs effets secondaires.
- Elle s’attache à détecter les zones de souffrance et de difficultés en lien avec la maladie et en lien avec la fin de vie.
- Elle soutient les possibilités de mise en lien du patient avec les différentes personnes signifiantes pour lui (médecin traitant, proches, soignants…), soutient ses démarches de communication et d’expression à leur égard, en favorisant les différentes recherches et démarches de sens et d’information par rapport à ce qu’il est amené à vivre. Dès lors, elle favorise les processus décisionnels éclairés, discutés et concertés en reconnaissant la place des hésitations, des doutes et de l’ambivalence.
Auprès des proches
- Elle apporte son écoute et son soutien, ses explications et informations. En cas de décès, elle peut les assister dans les démarches de l’"après" et est attentive à proposer un suivi spécifique en cas de besoin.
- Son rôle consiste également à assurer une continuité de la relation dans la prise en charge, en cas de transfert en unité de soins palliatifs ou de retour au domicile.
- Elle assure un contact le plus précoce possible avec les soignants de première ligne ou de l’équipe seconde ligne de soutien soins continus du domicile.
Auprès des soignants
- Elle assure une fonction de liaison et d’information. Elle évalue la situation des patients avec eux, entend leur perception, transmet le contenu de son intervention et participe à la transmission des informations écrites et orales. Elle est attentive aux particularités relationnelles patient/soignant, proche/soignant et éclaire les différents comportements ou manifestations du patient ou des proches que les soignants ont du mal de comprendre et à assumer.
- Elle peut évaluer les propositions de soins et les réajuster si nécessaire.
- Elle a une mission de formation des équipes soignantes dans son expertise et favorise les processus décisionnels éclairés, discutés et concertés en reconnaissant la place des hésitations, des doutes et de l’ambivalence.
- Le cas échéant, elle entend la souffrance des soignants et relaye son expression vers les lieux de paroles.
Nathalie DE GREEF, Vanessa KINET & Cécile KAYE
Site de Libramont
nathalie.degreef@vivalia.be
vanessa.kinet@vivalia.be
cecile.kaye@vivalia.be