Infirmière centre multi-disciplinaire pour le traitement de la douleur chronique
L’application du modèle bio-psycho-social suppose que les patients soient reçus par une équipe comprenant des professionnels de diverses disciplines ayant chacun une formation spécifique concernant la douleur chronique. Cette équipe doit fonctionner de manière profondément intégrée, interdisciplinaire et la prise en charge est centrée sur le patient, qui doit jouer un rôle essentiel dans la gestion de son problème de douleur (acquisition de stratégies comportementales permettant de mieux gérer la douleur et les autres symptômes).
Objectifs principaux de la prise en charge de patients présentant un syndrome douloureux chronique
- Amélioration fonctionnelle : fonctionnement physique, activités de la vie quotidienne, activités sociales, récréatives et professionnelles.
- Amélioration de l’auto-gestion du problème de douleur chronique, réduction de la détresse.
- Optimalisation du traitement médicamenteux (adaptation, voire réduction).
- Réduction du recours aux soins de santé (par ex. réduction des procédures invasives, des hospitalisations, du nombre de consultations).
Les objectifs de la prise en charge de patients souffrant de douleur subaiguë visent à éviter l’installation d’un syndrome douloureux chronique. Dans ce but, il est important que la prise en charge interdisciplinaire soit proposée au bon moment, dès que le risque de chronicité apparaît élevé (évolution défavorable, présence de « yellow flags »).