Psychologie

Etablissement
Type de service
Consultation

Les souffrances psychiques et psychosomatiques et leur prise en charge constituent l’objet de la psychologie clinique. Le patient est considéré dans sa globalité somatique, psychique, sociale et sa relation avec les soignants.

Le service est composé de psychologues cliniciens et de neuropsychologues, formés à différentes spécialisations qui touchent tous les âges de la vie et/ou sont liées à une maladie. L’intervention psychologique peut trouver sa place dans un moment de crise ou dans le décours des situations plus chroniques.

Chaque psychologue travaille de manière concertée avec l’équipe médicale et paramédicale et en partenariat avec le patient. Tous sont soumis au secret médical partagé.

De manière prioritaire et générale, les patients pris en charge par les psychologues / neuropsychologues du service de psychologie clinique sont des patients hospitalisés, ou ayant besoin d’un suivi post-hospitalisation, ou encore orientés vers la consultation spécialisée par les médecins hospitaliers.

Prendre rendez-vous à Libramont

Tél.

Pathologies prises en charge

Les motifs des demandes peuvent être un mal-être, ou encore des troubles liés à la difficulté de faire face à une situation de vie ou situation médicale compliquée.

Les demandes de prise en charge psychologique peuvent aussi concerner des patients présentant une pathologie mentale avérée.

Un travail de réseau avec les ressources existantes et/ou de nouveaux intervenants intra et extra-hospitaliers est élaboré avec le patient et le service.

Consultations

Les consultations ont lieu au chevet du patient hospitalisé, ou au sein du service dans nos bureaux de consultation.

Les modalités pratiques peuvent être obtenues auprès du psychologue concerné.

Un remboursement partiel des consultations ambulatoires peut être obtenu auprès de votre mutuelle.

Examens proposés

En fonction du motif de l’intervention et de sa spécialité, le psychologue / neuropsychologue propose une prise en charge adaptée à l’âge du patient et à son niveau de compétences (langage, compréhension, émotionnel, moteur, …).

De nombreux outils (questionnaires, tests, matériel de jeu, dessins, …) peuvent être utilisés selon les capacités d’expression du patient et les objectifs thérapeutiques.

 

Rejoignez-nous sur :