L’hôpital Vivalia d’Arlon inaugure une deuxième salle de cathétérisme cardiaque ou coronarographie
Un atout majeur pour réduire notamment les risques d’infarctus
L'hôpital Vivalia d'Arlon dispose désormais d’une deuxième salle de cathétérisme cardiaque ou coronarographie visant à répondre à la demande croissante et à améliorer la prise en charge des patients.
L’aménagement de ce nouvel espace intervient dans le contexte d'une activité en constante croissance au niveau du service cardiologique d’Arlon-Virton, soulignant l'engagement continu de l'hôpital pour le traitement des maladies coronaires, première cause de mortalité en Belgique et en province de Luxembourg.
La coronarographie, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le cœur, joue un rôle crucial dans la réduction des risques d'infarctus. Lorsqu'une artère est rétrécie, le muscle cardiaque peut manquer d'oxygène, provoquant une angine de poitrine. En cas de blocage complet par un caillot de sang, le patient est exposé au risque d'infarctus, parfois mortel.
La cardiologie interventionnelle faisant partie du service de cardiologie dirigé par le Dr Georges Mairesse, a enregistré en 2023 pas moins de 1000 coronarographies et 479 actes de dilatation coronaire. L'équipe composée des Docteurs Giuseppe COLLETTI (responsable du programme coronaire), Alexandre NATALIS, Valentina LEON DIAZ et Kamal MITRI, soutenue par 6 infirmiers et infirmières spécialement formés, réalise une moyenne de 4 à 5 examens chaque jour ouvrable.
Cette nouvelle salle représente un investissement d’un peu moins de 3,5 millions d’euros TVAC (travaux + équipements). Face à la saturation de l'unique salle, qui est en service depuis 1991, ce nouvel espace permet d'augmenter considérablement la capacité du service à gérer l'afflux continu des examens qui se réalisent sous anesthésie locale.
Elle permettra également de garantir la rapidité des procédures, assurant une prise en charge efficace des cas d'urgence. Actuellement, moins d'une demi-heure est nécessaire entre le diagnostic de l'infarctus et la prise en charge interventionnelle pour tenter de déboucher l’artère coronaire en souffrance, soulignant l'efficacité du service.
L’activité du service de cardiologie d’Arlon en développement continu
Le service de cardiologie assure une double garde : un cardiologue est présent dans l'hôpital 24h/24 et 7 jours/7 et une seconde garde est rappelable pour les cas d'urgence de coronarographie ou de dilatation coronaire. En 2023, cette garde a été sollicitée 60 fois en dehors des heures de travail en journée, intervenant également pour les patients du nord de la France, plus proches d'Arlon que des centres cardiologiques français. Une collaboration avec l’équipe des autres hôpitaux de Vivalia sera également développée à partir de 2024.
En parallèle de cette expansion, le service de cardiologie poursuit ses activités de recherche et de développement de nouvelles techniques sous la direction du Dr Giuseppe COLLETTI, qui a rejoint l'équipe en 2020, à travers un programme spécifique de prise en charge de la maladie coronaire calcifiée avec de nouveaux outils performants : mise en place de stents et stents enrobés qui maintiennent l’artère ouverte après dilatation, artériectomie rotationnelle (fraisage de l’intérieur des artères) et lithotripsie intra-coronaire (pour casser les blocs de calcaire). Également des échographies de l’intérieur des artères coronaires pour une bonne analyse des plaques calcifiées et un choix avisé des techniques à utiliser.
Outre la coronarographie, le service offre également des avancées significatives en rythmologie invasive depuis 1996, spécialité dirigée par les Docteurs MAIRESSE et ERNST, pour le diagnostic des syncopes, des tachycardies et leur prise en charge interventionnelle.