Laboratoire
Le laboratoire réalise des analyses 24h/24h-7j/7j, dans tous les domaines de la médecine humaine (biochimie, immunologie, hormonologie, hématologie, hémostase, transfusion, microbiologie, biologie moléculaire, toxicologie…).
Nous réalisons environ 5000 analyses par jour et la qualité des résultats est notre objectif principal. Dans cette perspective, nous avons engagé un processus d’accréditation selon la norme européenne ISO 15189.
Notre second objectif est la qualité du service rendu au patient et au médecin. Dans ce cadre, notre équipe est à votre disposition pour tous les renseignements utiles.
Horaires d'ouverture du centre de prélèvement de Marche
Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h.
Prise de rendez-vous : de 8h à 18h.
Conditions de prélèvement
Prise de sang
Une prise de sang se réalise en principe à jeun (pas de nourriture ni de boissons pendant 6 heures).
Toutefois dans certains cas, ce n’est pas nécessaire.
Prendre ses médicaments
Il faut prendre ses médicaments normalement avant une prise de sang (sauf avis contraire de votre médecin).
Épreuve dynamique
Un rendez-vous est nécessaire pour ce genre de test.
Il s’agit le plus souvent d’une hyperglycémie provoquée, c’est-à-dire que l’on donne par voie orale au patient du glucose et qu’ensuite on dose le glucose dans le sang à différents temps (jusqu’à 2h en général mais peut durer 4 heures).
Urines
Avant de recueillir les urines il faut bien nettoyer les parties génitales. Il faut ensuite éviter de recueillir les urines du matin ainsi que celle du soir.
Il faut récolter les urines au milieu du jet et conserver le flacon stérile au frigo en attendant de l’apporter au laboratoire.
Urines de 24h
Il s’agit de récolter les urines pendant 24h.
Attention, la première urine du matin doit se faire dans la toilette et ensuite récoltez les urines dans le flacon fourni par le laboratoire tout au long de la journée jusqu’à l’urine du matin suivant. A conserver au frigo et à apporter au laboratoire rapidement.
Urines de 24h Acidifiées
La procédure de prélèvement est la même. Attention, pour éviter des projections acides sur les parties génitales, il ne faut pas uriner directement dans le pot fourni par le laboratoire mais transvaser à partir d’un autre récipient.
Formalités administratives
Pour tous les prélèvements, veuillez-vous munir d’une vignette mutuelle, en plus de votre carte d'identité et de la demande rédigée par votre médecin.
Il est important de vérifier à chaque prélèvement l’exactitude des données qui vous concernent (nom, prénom, adresse, date de naissance). Ces données sont indispensables pour la facturation mais aussi pour l’interprétation des résultats de vos analyses. En effet, les valeurs de référence des analyses varient suivant l’âge, le sexe, l’état hormonal (grossesse, ménopause...).