Ecole du dos
L'école du dos est une structure éducative à visée préventive des douleurs de la colonne vertébrale basée sur un enseignement pratique et théorique des principes d'hygiène vertébrale. L'aspect psychologique est également abordé et vise à identifier les facteurs émotionnels et comportementaux associés aux douleurs vertébrales. Ces facteurs agissent comme amplificateurs de la douleur. Il est donc important de les identifier.
Par son approche multidimensionnelle, l'école du dos agit sur les différentes composantes du mal de dos qui sont physiques, psychologiques, affectives et socio-professionnelles. Les patients sont encadrés par un(e) kinésithérapeute, un(e) ergothérapeute et un(e) psychologue. Le programme se compose de trois séances (une séance par semaine de 2h30 avec chaque intervenant). Chaque session comprend une partie théorique permettant aux patients de mieux comprendre leurs plaintes et donc moins les craindre. Les thèmes abordés sont l'anatomie, l'ergonomie, l'économie du dos ainsi que la gestion de la douleur et des comportements délétères. Les séances pratiques permettent aux patients de mieux contrôler les positions et les mouvements de leur dos grâce à des étirements et à des exercices de renforcement musculaire et de contrôle neuromusculaire. Il s'agit d'exercices simples réalisables à domicile, le tout dans une ambiance décontractée.
L’école du dos est complémentaire à la prise en charge personnalisée de la lombalgie réalisée par un(e) kinésithérapeute. Elle s'adresse à toute personne présentant des douleurs rachidiennes (dos et/ou cou) de plus de six semaines ainsi qu'aux personnes opérées au niveau de la colonne depuis plus de trois mois.
Petit conseil : se munir d’une tenue décontractée permettant la pratique d’exercices physique.
Objectifs
- Informations sur votre douleur
- Exercices simples et faciles à réaliser à son domicile
- Gestion de la douleur et du stress par un(e) psychologue
- Conseils en ergonomie par un(e) ergothérapeute