Éclairons la Journée mondiale contre le cancer avec les lueurs porteuses d'espoir de la Radiothérapie
Aujourd'hui, nous souhaitons mettre en avant la technique de radiothérapie en inspiration bloquée, pratiquée dans notre centre de radiothérapie situé à l’hôpital Vivalia de Libramont.
Concrètement, cette méthode guide le patient afin de prendre une inspiration bloquée, pendant une période déterminée lors du traitement par rayons, notamment pour la prise en charge du cancer du sein.
Cette approche accroît la précision des séances de radiothérapie, réduisant ainsi l'impact sur les tissus sains (en particulier le cœur pour une lésion située à gauche), tout en ciblant de manière plus spécifique les cellules cancéreuses.
Cette technique, initialement mise en place sur les accélérateurs du service de radiothérapie au CHU de Liège (Sart Tilman), est maintenant également appliquée à l’hôpital Vivalia de Libramont, dont le service fait partie intégrante du service de radiothérapie multisites du CHU de Liège, tout comme celui du CURe à Sainte-Rosalie (regroupant Hôpital Citadelle et Mont Légia) de Liège.
Le centre de radiothérapie de l’hôpital Vivalia de Libramont travaille en étroite collaboration avec tous les services d'oncologie de Vivalia (Arlon, Bastogne, Libramont et Marche), ce qui permet à nos patients de bénéficier d’un suivi et de recevoir la majeure partie de leur traitement sans avoir à parcourir de longues distances.
Cet exemple illustre les avancées constantes dans les technologies médicales, visant à maximiser l'efficacité des traitements tout en minimisant les effets secondaires indésirables.
En cette journée, que l'espoir soit notre inspiration, pour apporter réconfort à ceux qui en ont besoin, et nous motiver tous à redoubler d'efforts dans la lutte contre le cancer.