Dialyse
Trois techniques sont proposées à nos patients : l’hémodialyse, l’autodialyse et la dialyse péritonéale.
- L’hémodialyse est pratiquée à raison de 3 fois 4 heures par semaine, à l’hôpital. Le patient est pris en charge par une équipe d’infirmières.
- L’autodialyse est un programme qui fonctionne plusieurs années. Le patient pratique de l’hémodialyse à domicile.
- La dialyse péritonéale est réalisée par le patient lui-même à domicile. Le péritoine (enveloppe des intestins) est utilisé comme «filtre» de remplacement.
Par ailleurs, nous assurons le suivi des patients qui bénéficient d’une greffe de reins.
Nous accueillons des patients dialysés ailleurs, quand ils sont en vacances dans notre région, selon les disponibilités de place.
Contacter l'infirmier(e) en chef
Qu’est-ce que la néphrologie ?
La néphrologie est la science qui s’occupe des maladies rénales.
Les reins sont indispensables à l’équilibre de notre milieu intérieur. Leur fonction primordiale est l’élaboration de l’urine, ce qui permet de réguler l’excrétion de l’eau et des substances dissoutes. Les reins ont par ailleurs une fonction endocrine, et les hormones produites participent au bilan du calcium, du phosphate, du sodium, ont un rôle dans l’équilibre de la tension artérielle et la production de globules rouges.
Et l’insuffisance rénale ?
La cause de l’insuffisance rénale est représentée dans un tiers des cas par le diabète, dans un autre tiers par des maladies de la circulation sanguine (hypertension et maladies liées à l’athéromatose artérielle), et les autres souffrent de maladies plus rares, parfois familiales, parfois « auto immunes » ou conséquence de traitements particuliers. Le nombre de patients en traitement est en constante augmentation. L’âge moyen des patients augmente également.