Comités de l'hôpital Vivalia de Libramont
Le Comité de Direction de site se charge :
- d’assurer le bon fonctionnement de l’hôpital dans son activité en général et du relais entre l’institution et Vivalia,
- d’assurer le suivi des dossiers transversaux vers le Comité de direction et de communiquer au CODIR les points importants qui nécessitent une action/décision de la part de ce dernier,
- de centraliser et de coordonner la réalisation des prévisions budgétaires de l’institution,
- d’assurer un rôle de communication interne au sein de l’institution.
Le Comité de Direction de site est composé du :
- du directeur général : Monsieur Pascal Mertens (direction.generale@vivalia.be),
- de la directrice des soins infirmiers : Madame Bénédicte Leroy (direction.infirmiere@vivalia.be),
- d'un directeur médical : Docteur Olivier Clarinval (directionmedicale.chca@vivalia.be)
Conseil médical
Le conseil médical est constitué de médecins élus par l'assemblée des médecins de l'hôpital. Son rôle et ses prérogatives sont définis par la loi sur les hôpitaux, coordonnée par l'AR du 07/08/87.
Composition
- Président : Docteur Djillali Nait Mazi
- Vice-président : Docteur Roland Vaesen
- Secrétaire : Docteur Sabine Deckers
- Trésorier : Docteur Ivan Pelligrini
Comité permanent de concertation
Ce comité est composé de représentants du comité de gestion et du conseil médical. Il se réunit 1 fois par mois. Il s'agit d'une procédure de concertation directe entre le gestionnaire et le corps médical telle prévue à l'ART 129 de la loi sur les hôpitaux.
Comité éthique
Le comité d'éthique hospitalier exerce 3 fonctions :
- une fonction d'accompagnement et de conseil concernant les aspects éthiques de la pratique des soins hospitaliers;
- une fonction d'assistance à la décision concernant les cas individuels, en matière d'éthique;
- une fonction d'avis sur tout protocole d'expérimentation sur l'homme.
Comité d’hygiène
Le comité d'hygiène hospitalière, organe consultatif du Directeur médical, est chargé des missions suivantes :
- l'élaboration et la surveillance des techniques aseptiques;
- la surveillance de l'isolement des malades infectés;
- l'enregistrement des infections hospitalières;
- le dépistage des sources d'infection;
- le dépistage des porteurs de germes;
- la surveillance bactériologique de l'environnement hospitalier;
- le contrôle des techniques de désinfection et de stérilisation;
- conseils d'orientation en antibiothérapie;
- l'élaboration de directives et la surveillance en ce qui concerne : l'entretien ménager, le linge, l'hygiène au niveau de l'alimentation, les déchets hospitaliers, la lutte contre la vermine.
- la construction ou la transformation des locaux;
- la formation et le recyclage du personnel en matière d'hygiène hospitalière.
Comité médico-pharmaceutique
Les statuts du comité médico-pharmaceutique sont définis dans plusieurs articles de l'Arrêté Royal du 4 mars 1991.
Ses missions :
- L'établissement et la mise à jour d'un formulaire thérapeutique. Il s'agit d'une liste obligatoire de médicaments, sélectionnés de manière raisonnée et économiquement justifiée, disponibles en permanence afin de répondre aux besoins diagnostiques et thérapeutiques;
- La standardisation des procédures relatives à l'utilisation de médicaments;
- Proposer des mesures en vue d'améliorer la consommation de médicaments et d'éviter les erreurs de prescription ;
- Concevoir et/ou installer le logiciel nécessaire en vue d'automatiser le contrôle des prescriptions de médicaments et la supervision de leur utilisation;
- Harmoniser les stratégies du comité médico-pharmaceutique et du comité d'hygiène hospitalière sur le plan de la prescription de substances antibiotiques;
- Organiser des groupes de travail intra-muros afin de diffuser, sur une plus grande échelle, au sein de l'hôpital et entre les hôpitaux, les résultats positifs en matière de consommation de médicaments, et ce afin d'avoir un meilleur aperçu des problèmes et des solutions y afférentes.
- Le comité médico-pharmaceutique remplit les tâches visées sous la surveillance du médecin en chef, en collaboration avec le pharmacien en chef.
Composition
- Docteur Olivier Clarinval
- Docteur Ivan Pelligrini
- Ph. Juckler Jean-Paul
- Ph. Denoncin Carole
- Ph. Dumont Anne-Sophie
- Ph. Henrion Isaline
- Ph. Gabriel Virginie
- Leroy Bénédicte
- Docteur Boutchichi Ali
- Docteur De Leval Yves
- Docteur Forget Frédéric
- Docteur Germanos Henri
- Docteur Herman Dominique
- Docteur Scory Pierre
- Docteur Soupart Christophe
- Thomez Marie-Hélène
- Leynen Olivier
Comité du matériel médical
Le comité du matériel médical est chargé des missions suivantes :
- mettre en oeuvre et contrôler l'enregistrement, qui est obligatoire pour tous les dispositifs implantables de catégorie I et II, et la vigilance. Faire les rapports prévus dans ce cadre;
- établir et mettre à jour un " formulaire matériel médical ", se présentant sous la forme d'une liste des dispositifs médicaux disponibles en permanence à l'hôpital, et les modalités d'application dudit formulaire;
- informer régulièrement les utilisateurs professionnels de dispositifs médicaux à l'hôpital sur le prix de revient des dispositifs médicaux et le remboursement de ceux-ci par l'assurance soins de santé et indemnités;
- promouvoir un usage standardisé des dispositifs médicaux utilisés dans le cadre des procédures diagnostiques et thérapeutiques;
- établir des directives relatives à la réutilisation de dispositifs médicaux, fondées sur les normes nationales et internationales concernant la sélection des dispositifs médicaux, les procédures et la traçabilité;
- instituer des groupes de travail internes avec un ou plusieurs médecins-spécialistes, infirmiers ou autres collaborateurs représentant la spécialité médicale concernée, en qualité d'utilisateur, afin de préparer et de traiter les questions liées au matériel médical en fonction de la discipline ou du service spécialisé concerné;
- établir une procédure standardisée d'utilisation du matériel médical pour les essais cliniques, conforme aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, notamment à la loi du 7 mai 2004 relative aux expérimentations sur la personne humaine.
Composition
- Docteur Olivier Clarinval
- Docteur Ivan Pelligrini
- Ph. Juckler Jean-Paul
- Ph. Denoncin Carole
- Ph. Dumont Anne-Sophie
- Ph. Henrion Isaline
- Ph. Gabriel Virginie
- Leroy Bénédicte
- Docteur Boutchichi Ali
- Docteur De Leval Yves
- Docteur Forget Frédéric
- Docteur Germanos Henri
- Docteur Herman Dominique
- Docteur Scory Pierre
- Docteur Soupart Christophe
- Thomez Marie-Hélène
- Leynen Olivier
Comité de transfusion et hémovigilance
Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Il s’agit d’un acte invasif non dénué de risque. Le sang et ses dérivés proviennent d'un donneur anonyme. Ces produits sont prélevés, préparés et distribués aux hôpitaux par les établissements de transfusion sanguine. La banque de sang hospitalière gère la distribution au sein même de l’hôpital.
L’hémovigilance est définie comme l’ensemble des procédures de surveillance organisée relatives aux incidents et réactions indésirables graves ou imprévus survenant chez les donneurs ou les receveurs, ainsi qu’au suivi épidémiologique des donneurs.
L’hémovigilance a pour objectif de surveiller et d’améliorer la qualité et la sécurité de l’ensemble de la chaine de transfusion sanguine.
Les données relatives aux incidents indésirables et réactions sont collectées et évaluées afin de prendre des mesures correctives, dans l’optique d’améliorer la sécurité de la transfusion sanguine.
Missions
Le comité de transfusion et d'hémovigilance est chargé des missions suivantes :
- garantir au sein de l'hôpital une politique de transfusion scientifiquement étayée, sûre et qualitative par le biais de l'application de directives en matière de transfusion, élaborées par lui-même;
- rassembler les directives dans un manuel de transfusion;
- mettre à la disposition le manuel de transfusion à toutes les personnes concernées de l'hôpital;
- promouvoir la réalisation d'études scientifiques en matière de politique de transfusion et y participer;
- diffuser les informations extraites de la littérature nationale et internationale, en particulier les informations scientifiques en matière de transfusion qui modifient la pratique;
- organiser un contrôle de qualité, et plus particulièrement un système d'hémovigilance;
- assurer la formation et le recyclage du personnel en matière de transfusion.