Anesthésie
Le service d’anesthésie assure, au sein de l’hôpital de Libramont, votre prise en charge pour permettre certains actes techniques ou chirurgicaux en endoscopie, au bloc opératoire, en radiologie, à la maternité et aux soins intensifs.
L’objectif est de vous donner des informations simples et claires dans le domaine de l’anesthésie pour améliorer la relation entre vous et le médecin qui s’occupera de vous.
La permanence des soins est assurée 24h/24h et 7j/7J par notre équipe qui comprend huit anesthésistes-réanimateurs et deux assistants en formation.
La prise en charge concerne les périodes pré, per mais aussi post opératoires.
Prendre rendez-vous à Libramont
Accompagnement et actes techniques
Consultation pré-opératoire
La consultation se planifie de 8h jusqu’à 16h.
Vous passerez par l’accueil muni de votre carte d’identité. Prévoyez 10 minutes supplémentaires pour ce poste. Patientez ensuite devant la salle d’attente n°2 dans le couloir de consultations.
L’infirmière vous appellera selon votre ordre de passage. Elle vous remettra les documents d’admission et vous communiquera les informations nécessaires à la préparation de votre chirurgie et à votre future hospitalisation.
Ensuite l’anesthésiste vous recevra pour une anamnèse et un examen clinique. Il avisera alors de la nécessité ou non d’examens complémentaires (électrocardiogramme – prise de sang – radiographie – bilan cardio ou pneumologique…). Il vous donnera des consignes quant à l’arrêt éventuel de certains médicaments. C’est à ce moment que le type d’anesthésie est convenu ainsi que le choix de la pré-narcose.
Questionnaire
Un questionnaire vous sera remis afin de préparer au mieux l’entrevue. Pour le remplir, vous pouvez vous faire aider par votre médecin de famille.
Le jour de la consultation, munissez-vous de ce formulaire correctement rempli, de la liste de vos médicaments, et de votre dossier médical le cas échéant.
Si vous avez récemment été opéré ou endormi, si vous souffrez de problèmes de santé particuliers ou si vous êtes suivi par un spécialiste, signalez-le afin que le secrétariat prépare au mieux la consultation en récupérant les documents nécessaires.