Cardiologie
Le service de cardiologie des hôpitaux d’Arlon et Virton collabore avec l'hôpital de Bastogne et avec quelques cardiologues privés de la province. Pour la prise en charge spécifique de certaines pathologies qui nécessitent de la chirurgie cardiaque, des accords sont établis avec d’autres centres universitaires (et principalement avec l’université de Liège) avec qui l’équipe cardiologique est en contact permanent. Le service accueille également des jeunes médecins assistants en formation supérieure en Cardiologie qui passent 6 mois ou 1 an de formation dans le service.
Pour venir en consultation :
- N’oubliez pas de prendre avec vous votre liste de médicaments.
- Il n’est pas nécessaire de prévoir des habits de sport pour effectuer une épreuve d’effort, mais prévoyez des vêtements confortables.
Pathologies prises en charge
Le service prend en charge l’ensemble des pathologies cardiaques, angine de poitrine, maladie coronaire, insuffisance cardiaque, cardiomyopathies, troubles du rythme, fibrillation auriculaire, etc… et offre à ses patients l’ensemble de la prise en charge cardiologique, diagnostique et thérapeutique :
- échographie,
- échographie de stress,
- échographie cardiaque trans-oesophagienne,
- épreuve d’effort,
- scintigraphies d’effort,
- enregistrements électrocardiographiques Holter de 24 heures,
- enregistreurs d’évènements rythmologiques,
- bilan coronaire invasif,
- coronarographie et dilatations coronaires,
- électrophysiologie,
- tilt-test,
- contrôle des pacemakers et défibrillateurs cardiaques, …
Un suivi spécifique des patients
Le service propose également le suivi spécifique de patients en clinique de l’insuffisance cardiaque ou le suivi en télé-cardiologie de patients avec troubles du rythme appareillés.
Suivi en soins intensifs cardiologiques
Un cardiologue est présent 24h/24 dans l’hôpital pour la prise en charge des urgences et le suivi des patients en soins intensifs cardiologiques.
Un service à la pointe !
Depuis 1992, le service a reçu l’agrément B1 qui permet le diagnostic par coronarographie de la maladie coronaire. Depuis 1995, il a reçu l’agrément E qui permet la prise en charge interventionnelle des troubles du rythme cardiaque. Depuis 2017, il a reçu l’agrément B2 qui permet le traitement interventionnel de la maladie coronaire avec les angioplasties (dilatations) coronaires et la pose de stents coronaires. Depuis 2021, la prise en charge des lésions coronaires s’est encore améliorée avec l’acquisition de nouvelles technologies pour la prise en charge des lésons coronaires complexes et calcifiées.