Vivalia 2025 : décision relative à la demande de permis unique
L’Administration wallonne a refusé la demande de permis unique dans le cadre du projet Vivalia 2025. Deux avis ont été rendus, l’un sur le plan environnemental et l’autre sur le plan urbanistique, ce dernier étant négatif.
Cette réponse constitue une étape dans le cadre de ce que prévoit la procédure de demande de permis. L’Administration a rendu son avis dans une perspective de réglementation, sur base d’un ensemble de critères. Nous poursuivons l’analyse objective de l’ensemble de la réponse, afin de mettre en place les stratégies adéquates pour poursuivre le projet. A l’heure actuelle, tout indique qu’il sera proposé au Conseil d’administration de Vivalia d’introduire un recours devant le Gouvernement wallon, qui devrait se prononcer dans un délai d’environ 3 mois.
L’objectif sera de parvenir à concilier le respect de la réglementation et l’intérêt supérieur que représentent les soins de santé de la population de notre province, en tenant compte des spécificités de notre territoire.
Nous tenons à rassurer une fois encore l’ensemble de nos collaborateurs : cette démarche ne signifie en aucun cas l’abandon du projet.
Les enjeux liés à ce projet de réorganisation des soins de santé en province de Luxembourg restent extrêmement importants : il en va de la pérennité d’une offre de soins de santé de qualité et de proximité pour tous les habitants de notre province. Il n’existe en effet aucune alternative à ce projet pour maintenir cette offre de soins en province de Luxembourg, dans la mesure où il ne sera plus possible de continuer à faire fonctionner à l’avenir nos hôpitaux comme cela est le cas actuellement. Le regroupement, la concentration de nos ressources est le modèle hospitalier pertinent qui nous permettra de faire face aux défis futurs des soins de santé, comme cela se fait partout ailleurs dans notre pays. Tout en répondant aux préoccupations de notre population, ce projet est essentiel, unique, pour l’ensemble de notre population ainsi que pour nos collaborateurs actuels et futurs.
L’avis environnemental rendu dans le cadre de cette décision souligne de nombreux éléments positifs dans le dossier et nous conforte dans la légitimité de notre projet, tout comme cela avait déjà été le cas lors de l’octroi du financement pour la construction du CHR Centre-Sud et de l’échangeur autoroutier.
Aujourd’hui, 4 mots caractérisent notre état d’esprit : sérénité, volonté, confiance et mobilisation. Notre volonté de continuer à défendre la pertinence de notre projet reste intacte. Nous restons plus que jamais confiants pour relever ce défi qui nous concerne tous. Nous invitons à une solidarité maximale et appelons à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la province pour défendre et soutenir le projet afin qu’il se concrétise dans les meilleurs délais.