Rééducation périnéale
La rééducation périnéale a pour objectif de restaurer le tonus des muscles du périnée. Les exercices effectués consistent à exécuter des contractions des muscles entourant le vagin et, surtout, les muscles releveurs de l'anus.
Elle s’adresse aux patient(e)s ayant des troubles urinaires ou ano-rectaux tant la femme (incontinence, constipation, douleur, post-natale…) que l’homme (incontinence, constipation…) ou l’enfant (énurésie nocturne ou diurne).
Elle intègre des techniques manuelles ou instrumentées avec une sonde (électrostimulation, biofeedback visuel et auditif de l’exercice), des conseils hygiéno-diététiques et de la gymnastique abdomino-périnéale normo-pressive (méthode de Bernadette De Gasquet).
Dans certains cas, la rééducation débute par une prise de conscience périnéale, grâce à une stimulation manuelle ou avec une sonde qui délivre un courant électrique de basse fréquence. Elle permet de ressentir une contraction du périnée. On procède ensuite à des exercices actifs sans ou avec sonde (biofeedback).
Techniques associées
- Biofeedback
- Electrostimulation
- Conseils hygiéno-diététiques
- Méthode De Gasquet
- Rééducation post-natale